Notre extension, notre projet, notre fierté.

L’histoire de l’extension commence il y a de cela trois ans lorsque nous avons acheté notre maison. Lorsque nous avons acheté, nous nous sommes bien rendu compte que celle-ci était très belle mais n’était pas totalement comme nous le souhaitions. Enormément de travaux à faire puisque nous avons dû absolument tout refaire. Elle était grande : une chambre pour tout le monde et une salle de jeux, nous nous sommes rapprocher de nos familles et c’était vraiment ce qui comptait le plus. En ce qui concerne les chambres nous avions donc à l’étage trois chambres et une salle de bain. Deux était parfaites, seulement l’une des trois chambres et ce qu’on appelle en « enfilade » (passer dans une pour aller dans une autre) et donc cela n’était pas gênant jusqu’à présent puisque Liam était bébé lorsque nous avons acheté notre maison mais ensuite les choses ont changé puisqu’il a grandi, mon mari a changé de poste et donc cela était devenu plus compliqué pour lui de se reposer. D’autres choses étaient à prendre en compte puisque depuis deux ans maintenant je travaille à mon compte à la maison et donc cela devenait de plus en plus important pour moi d’avoir mon espace et ma pièce bureau.

Fin d’année 2020 nous avons donc pris la décision de faire chiffrer absolument tous les travaux en ce qui concerne une future extension et nous avons dû revoir aussi plusieurs points car en créant une extension, là où nous voulions la créer, nous perdions un espace terrasse ainsi qu’une baie vitrée ce qui n’était pas possible dans le quotidien , pour l’ambiance et la luminosité de la pièce de vie.

LES DÉMARCHES

Nous voilà donc lancer dans les démarches, les devis et surtout le plus important le choix de nos futurs artisans. Dans cette aventure nous avons souhaité embarquer pour la plupart des personnes avec qui j’ai pu grandir, des personnes s’étant mis à leur compte ayant fait partie de ma vie à un moment ou un autre. Il m’a semblé important dans ce projet de faire intervenir uniquement des personnes de confiance. Notre maçon était connu de part son travail chez mon coussin qui avait rénové en 2020 une ancienne ferme, la femme de celui ci, la plaquiste, que je connaissais depuis petite car nous avions joué ensemble souvent lors de notre enfance ayant un proche en commun. Le menuisier et l’électricien que je connais depuis l’âge de 3 ans, la maternelle et avec qui j’ai grandis jusqu’à mon départ au lycée. Notre charpentier avec qui j’étais au collège. Quant au béton ciré que j’avais déjà eu la chance de voir travailler sur notre évier de cuisine. Une équipe toute trouvée tant par leurs travails que par l’importance de ce projet qui à nos yeux alliait des personnes de confiance et moments sympathiques !

Lors de nos devis nous avions donc pour objectif de créer une suite parentale sur notre ancienne terrasse, créer une ouverture côté nord de notre maison pour apporter de la lumière grâce a une grande baie vitrée et créer une terrasse au même endroit pour pouvoir remplacer celle que nous perdons avec l’agrandissement de la maison. Nous avons aussi dû repeindre et rénover entièrement le garage qui avait peu été entretenu par les anciens propriétaires. Une fois les devis en poche nous avions donc tout ce qu’il fallait pour valider avec notre banque et lancer le projet. Surtout faire faire les plans à une personne compétente pour pouvoir déposer le dossier en mairie pour qu’il puisse ensuite être validé par la sous-préfecture de notre région.

Il aura fallu attendre 1 mois pour recevoir l’acceptation du projet et le permis de construire. Ensuite lancement des travaux, la boule au ventre mais en même temps l’excitation de voir nos projets prendre vie. Ce rendre compte de tout le travail accompli. Il ne faut pas se voiler la face les travaux ont un coût et nous avons travaillés dur pour pouvoir de nous offrir cela mais surtout prouver à notre banque nous étions capables de rembourser notre crédit. En terme de coût et c’est souvent la question, pour notre part, entre la création d’une grande terrasse, une ouverture dans notre salon pour créer la baie vitrée puis l’extension suite parentale et la création de la terrasse de celle ci nous avons dépensé 50000€ au total (artisans compris). Nous savions que les travaux allaient nous coûter cher et que nous voulions agrandir la maison pour pouvoir peut-être un jour avoir la chance d’agrandir notre famille. Nous savions dès l’achat de celle-ci que les travaux de cette envergure seraient à prévoir, nous pensions attendre cinq ans et nous avons eu la chance de pouvoir le faire un peu plus tôt que prévu.

Entre-temps quelques changements côté plan et donc nouvelles démarches administratives à faire et toujours l’attente de l’acceptation qui aura été d’ailleurs plus longue pour une fenêtre que pour un permis complet … allez comprendre. Les aléas des travaux, des changements de dernières minutes.

Le projet d’une vie, le projet le plus important que nous ayons fait, entre l’intervention des artisans qui nous aura bien soulagé, le fait d’intervenir nous-même sur plusieurs points, peu dormi, beaucoup travaillé pour que l’on puisse avoir rapidement l’extension, pouvoir enfin être dans notre cocon.

Quelques photos des travaux

Une fois le gros œuvre terminé nous voilà partis avec mon mari pour la pose du placo & l’isolation … entre le travail, les horaires à rallonges sur le chantier, les peintures, les détails, la plomberie (réalisée entièrement par mon mari) … les travaux ont commencé par la terrasse extérieur en mai, nous avons pu terminer celle-ci assez rapidement et en ce qui concerne l’extension celle-ci ainsi que la création de la baie vitrée ont débuté mi juin. Nous avons eu la chance d’avoir des artisans qui ont pu enchaîner assez rapidement les uns après les autres puisque ceux ci se tenaient informer de l’avancée des travaux.

En ce qui concerne nos choix pour les peintures, intérieure ou extérieure celles-ci nous ont été offertes par la marque V33 avec laquelle je collabore très régulièrement et surtout à qui je reste très fidèle depuis maintenant deux ans et demi sur les réseaux. Le sol nous aura été offert par la marque Gerflor avec qui je travaille régulièrement et à qui je ne pouvais faire d’infidélité tant par la qualité que par le choix important de sol. Puis la robinetterie de la salle de bain nous aura été offerte par la marque Democratik avec qui, comme les précédentes, je reste fidèle depuis des années. Literie et tête de lit Bobochic pour une belle collaboration tant dans la découverte que dans la sympathie de mon interlocuteur. Encore une fois même dans les collaborations il me semblait important de mettre en avant des personnes avec qui je collabore régulièrement, les personnes avec qui je m’entends, et aussi des marques auxquelles je reste fidèle depuis des années que ce soit pour le sol la peinture ou même la décoration.

Après plusieurs semaines, mois intensifs, nous avons enfin réalisé notre beau projet non sans fierté. C’est aussi grâce a nos artisans, que nous avons pu réaliser ce projet rapidement, et surtout dans une ambiance décontractée, toujours dans la bonne humeur. Si il y a bien quelque chose que je retiens de cette belle expérience et de ce projet, c’est le faite de faire confiance, encore une fois, aux personnes à qui nous restons fidèles depuis des années. Mettre en avant des artisans mais surtout des artisans avec qui on a pu grandir, des artisans que l’on a pu voir travailler dans d’autres projets, des personnes que l’on connaît pour certains depuis toujours a été une expérience enrichissante côté humain. Je ne regrette absolument rien ni aucun de nos choix. Nous sommes aujourd’hui très fiers de nos travaux et d’avoir enfin réalisé et presque terminé la grosse partie de notre projet.

TOUTES LES RÉFÉRENCES

Pour la literie et la tête de lit c’est le site Bobochic. Le sol c’est la marque Gerflor et les peinture V33 biensur. Les rideaux viennent de chez Amazon et le linge de lit Carré Blanc. Pour ce qui est des couettes et oreillers c’est Kadolis. Les lustres ont été commandés sur 3 Suisses et les tables de chevet sur La redoute. Le tapis vient quant à lui d’un site qui s’appelle Décor Berbère. Tout ce qui concerne la salle de bain a été commandé chez Grand Bain. Pour les parements d’un côté de l’extension c’est Castorama comme les portes verrières d’ailleurs.

Je compléterais l’article au fur et à mesure mais les grandes lignes sont bien là. Ce fut une belle aventure et même si c’est angoissant et stressant je referais cela sans hésiter ! Avec les mêmes personnes et dans les mêmes conditions, aussi sympathiques pour les ouvriers que pour nous !

Belle lecture, Marion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s