Quotidien d’une maman auto entrepreneur

La vie de maman, chef d’entreprise, femme, épouse, ménagère, taxis … tellement de possibilités de dénominatifs ! Chaque jour un nouveau rôle, un nouvel objectif, des hauts, des bas .. mais surtout un mot d’ordre : ORGANISATION ! Lorsque notre second enfant est arrivé nous avons pris le parti de mettre en parenthèse mon travail pour que je sois une maman à plein temps. Deux ans de congé parental pour m’occuper à 100% de mes amours ! Puis en septembre dernier j’ai décidé de me lancer dans mon activité à mon compte. Devenir mon propre patron, un cap important, difficile aussi au quotidien lorsque tu travailles de chez toi avec deux enfants à gérer seule toute une journée.

Chaque matin je me lève une heure avant les enfants pour avoir un temps calme pour moi, pour me préparer à mon rythme. Puis tranquillement après, c’est au tour des enfants. Un bibi chacun (oui Lina aime avoir sa dose de lait chaque matin, alors biberon ou tasse, peu importe ce qu’elle décide du moment qu’elle ne part pas le ventre vide à l’école), un dessin animé puis ensuite habillage, brossage de dents, coiffage … puis départ pour l’école de Lina. Liam quant à lui ne rentre à l’école qu’en septembre et débutera chez nounou en même temps.

Les matinées se résument facilement entre ménage, travail sur l’ordinateur, réseaux sociaux, mails .. sans oublier les activités pour Liam qui à deux ans demande énormément de choses, et de besoin d’apprendre. Il n’en reste pas moins que Liam est un super petit garçon qui comprend très bien que maman doit travailler et donc accepte des activités certaines fois plus calme à mes côtés. Puis le midi, je récupère Lina à l’école car elle ne souhaite plus rester à la cantines, le bruit la dérange et elle sait que je suis à la maison donc elle préfère rentrer. Compromis important car 3 heures dans une matinée c’est très court. Puis ensuite retour à l’école pour elle et sonne l’heure de la sieste pour Liam. Ce temps ci me permet de terminer de ranger, nettoyer mais aussi bosser mes prestations déco et même traiter mes mails en attente et réseaux sociaux pour enfin boire un café devant la télé vers 15H30 ! Puis vient l’heure de retourner à l’école, le goûter, le bain, les jeux … Souvent je travaille bien plus en fin de journée et les weekend car papa est de retour ce qui me permet de le laisser gérer la maison lorsque j’ai besoin de plus de temps pour travailler et m’organiser ! Il n’est pas facile de travailler de chez soit même s’il y a énormément d’avantages avouons le ! Mais souvent travailler à la maison est perçu comme une facilité, moi je répond oui et non ! Pourquoi ? Car enfants malades par exemple veux dire à toi de gérer, tu es à la maison, tu peux donc à tout instant arrêter ce que tu fais pour t’occuper d’eux, ça veux aussi dire travail mis de côté, et donc dans ce cas la tu prends du retard, tu n’es pas payé puisque tu n’as pas travaillé entièrement ce jour là, ou alors tes prestations sont des prestations de collaboration, non rémunérées mais pour lesquelles les marques, personnes, te demandent autant de travail qu’un travail classique.

Je pense que l’organisation est importante, il faut savoir s’accorder du temps pour chaque chose, chacun des enfants, du temps personnel aussi, pour travailler, profiter de son mari … les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Certains jours tu remercies la vie de travailler de chez toi, puis le lendemain toute l’organisation est remise en question car un grain de sable se met dans le mécanisme et tu n’arrives pas à gérer tout ce que tu devais faire dans ta journée! La fatigue, le quotidien, la charge mentale sont finalement le quotidien de maman, femme & auto entrepreneur. Je pense qu’on vit tous différemment ces charges émotionnelles mais je sais aussi une chose. Lorsque l’on peu compter sur notre moitiés, notre famille, les vrais amis pour nous épauler au quotidien, la vie parait bien plus simple. Il est important aussi, et ça je l’ai compris avec le temps, de parler de nos faiblesses, de remettre peut être de temps en temps des choses au lendemain. Avancer petit à petit, en sachant juste que demain est un autre jour. Je pense aujourd’hui, comme depuis toujours d’ailleurs, que ma vie de maman est le travail qui prime pour moi. Je suis peut être fatiguée, usée de tout gérer, mais je sais une chose : accorder ma vie, mon temps à mes enfants est pour moi primordial et je ne changerais jamais sur ce point !

Bonne visite, Marion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s